4.2.09

le shabby chic



shabby_chic Ce style d'origine anglo-saxonne est idéal pour les restaurations de meubles trouvés en brocante. Il met en valeurs les meubles anciens. Plus ils sont galbés, tarabiscotés, rococos, meilleur sera le rendu.... Ce type de restauration embellit certains meubles, laids en finition foncée, et transfigurés par les teintes claires.

La technique : on recouvre le meuble d'une peinture ivoire ou blanche après l'avoir légèrement poncé et frotté de bougie aux endroits d'usure naturelle : bords, angles... Ainsi la peinture n'accroche pas à ces endroits et renforce le côté "meuble dans son jus". Au besoin, une fois la peinture sèche, on effectue un léger ponçage au papier de verre. En finition : une cire teinté "terre d'ombre". A noter qu'à défaut de cire teintée, une couche légère de cirage à chaussure fait très bien l'affaire ; on termine par une couche de cire classique.

Le shabby chic, tendance outre-atlantique, se décline en version country avec des teintes naturelles : taupe, lichen, sable, ivoire, ou haven : les teintes rose flashy, vert pistache, façon hollywood, peuvent très bien rajeunir une armoire sombre aux sculptures rococo.

Aucun commentaire: