4.2.09

Shabby ?

Littéralement, "usé" et "abîmé" en anglais, le style shabby s'accorde avec brocante, récupération, souvenirs du temps passé...mais avec allure avant tout! Le shabby chic est un style élégant sans être ostentatoire, authentique tout en restant simple, rétro et surtout très lumineux.

Shabby? Définition du style shabby chicL'idée : aménager des intérieurs très clairs, où le le blanc est prépondérant, accessoirisés de meubles anciens ou délibérément vieillis pour recréer le cachet des belles maisons d'antan.

Le shabby chic prône le recyclage de vieux meubles peints généralement en blanc et patinés. L'imperfection et les traces d'usure sont bienvenues et recherchées, tout comme le détournement de fonction: un banc d'extérieur trouvera sa place comme table basse, des chaises anciennes serviront de portes-plantes...

Le style shabby répond à une aspiration de retrouver des intérieurs authentiques et élégants, confortables et lumineux, sans pour autant se ruiner.

Origines d'un style

Le terme a été inventé par le magazine américain "The World of Interiors" dans les années 1980. Repris et popularisé quelques temps après par Rachel ASHWELL, une Anglaise partie s'établir sous le soleil de Californie et qui crée sa société du même nom . Sa première boutique de déco, savant mélange de chine et de récup', de restauration fait-main et d'un éclectisme avoué des styles et des époques, va connaître un énorme succès et très vite, la société prend de l'ampleur. Aujourd'hui, elle est à la tête d'une chaine de magasins "Shabby Chic" possédant une renommée internationale et a écrit de nombreux ouvrages pour livrer les secrets de sa déco...


Aucun commentaire: